• Les aliments autorisés

    Voici une liste d'aliments pauvres en FODMAPs, donc autorisés, triés par genre. Cette liste a été établie par une diététicienne.

    Cette liste ne peut pas correspondre à toutes les personnes devant faire ce régime, il faut toujours l'adapter à sa tolérance personnelle

    Cette liste n'est pas triée par sucre mais par genre d'aliment. Pour plus d'informations voir "le tableau des sucres"

     

    Les aliments autorisésFruits

    Ananas, banane, cassis, dattes, fraises, pamplemousse, framboise, kiwi, limette et citron, mandarine, orange, papaye, fruits de la passion, rhubarbe, carambole, raisin, canneberge, myrtille, melon, groseille, noix de coco, coing

    De petites quantités de: avocat, litchi

    De petites quantités de fruits secs de: ananas, banane, canneberge, myrtille, papaye, raisin. 

    Attention, si vous manger une grande quantité d'un fruit autorisé mais qu'il est peu mûr, il peut causer des maux de ventre

     

    Les aliments autorisésLégumes, légumineuses

    Aubergine, pousses de bambou, pousses de haricots, salade verte, endive, partie verte de l'oignon de printemps, courge, haricots verts, concombre, pommes de terre, carottes, gingembre, laitue, bette, panais, poivron, chou chinois, betterave, rave, chou rave, navet, épinard, céleri branche, patate douce, tomate, courgette, ciboulette

    De petites quantités de: poireau, brocoli, pois, petits pois, maïs, fenouil, chou, chou rouge, betterave rouge, gombo, chou de Bruxelles

     

    Les aliments autorisésProduits laitiers

    Beurre, fromage à pâte dure, lait de coco, produits délactosés

     

     Les aliments autorisés

    Céréales

    Riz, maïs, polenta, avoine, amarante, quinoa, pois, sorgho, tapioca, produits sans gluten, épeautre, sarrasin, farine de châtaigne, dérivés de toutes ces céréales (attention pas de froment!)

     

     Les aliments autorisés

    Edulcorants

    Sucre blanc et brun, sucre candi, sucre roux, sucre de canne, sucre de raisin, édulcorants comme l'aspartame, acésulfame, saccharine, mélasse, sirop d'érable

     

    Les aliments autorisés

     

    Protéines

    Viande, poisson, oeuf

     

    Les aliments autorisés 

    Autres aliments

    Olives, noix (sauf pistaches), chocolat noir et blanc, mayonnaise, moutarde

    De petites quantités de: chocolat au lait

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Michanne
    Lundi 15 Décembre 2014 à 13:41

    Bonjour Marie


    Votre site me semble tout à fait intéressant ;je vais en parler à un médecin ouvert


    Par contre j'ai bondi quand j'ai lu que l'aspartame vu comme dangereux pour l'organisme en général ( études américaines et françaises) se trouvait dans la liste des aliments autorisés


    Qu'en est-il selon vous


    Un grand merci pour ce site et votre travail si important et serviable pour tout un chacun


    Très cordialement



    Michanne du Sud de la france

    2
    Lundi 15 Décembre 2014 à 19:42

    Bonjour Michanne,

    Merci pour votre commentaire, je suis très heureuse si mon site a pu vous rendre service, et c'est très volontiers si vous me transmettez aussi les commentaires de votre médecin. Personnellement ma gastroentérologue m'a donné son approbation.

    Effectivement l'aspartame n'est pas bon pour la santé, mais on le digère bien ;) A mon avis c'est mieux de le consommer en petite quantité mais je ne suis pas médecin. 

    Je trouvait utile de savoir que si un jour une boisson à l'aspartame vous est proposée vous pourrez la boire sans devoir courir au petit coin dans les 15 minutes qui suivent :) 

    Il faut aussi adapter la liste à sa tolérance personnelle, comme par exemple le poireau qui est autorisé en petites quantités, pour moi il ne passe pas du tout. Il faut faire des tests, si possible à la maison, c'est plus agréable. 

    Bon courage et merci pour votre message

    Marie

      • Lolo
        Samedi 24 Septembre 2016 à 06:50

        Bonjour Marie,

        Je suis très étonnée effectivement de voir dans la liste l'aspartame (E951) et aussi l'acésulfame (E962). Dans le livre de Pierre NYS, il est noté page 30, qu'il faut se méfier des additifs notamment de E 950 à E 968. 

        Sinon, je trouve ce site super intéressant et bien documenté. Il est vrai que parfois, on ne sait plus à quel sein se vouer car on voit beaucoup d'informations contradictoires. Il faut donc tester sa propre tolérance.

        Bonne Journée.

        Laurence

    3
    koot
    Mercredi 6 Mai 2015 à 12:40

    des mots de ventre , ...

    4
    Chaussettette
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 19:06

    Bonjour, merci pour votre liste, c'est vraiment sympa de mettre ces infos en ligne. Je me permets quand même une petite question, est-elle à peu près à jour en novembre 2015 ? Il parait que les chercheurs modifient leurs listes en fonction de leurs recherches...

      • Lundi 16 Novembre 2015 à 10:26

        Bonjour, c'est une bonne question. Je sais que ma Dresse la donne tel quel encore à ce jour à ses patients. Pour les recherches, je trouve que plus on se renseigne, plus ils suppriment de choses. Comme dans le livre du Dr Pierre Nys où l'on trouve 3 indications différentes rien que pour le raisin ! Mon conseil serait de prendre rendez-vous chez une diététicienne et lui soumettre la liste (remboursé par l'assurance si préscrit par votre médecin). Pour ma part j'assiste à une formation en mars, je vous redonnerai des nouvelles à ce moment là :)

        Meilleures salutations

        Marie

    5
    Elisabeth
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 11:03

    Bonjour

    En effet les informations divergent parfois et je suis d'accord avec vous, dans le livre du Dr Nys il y a des incohérences sur certains aliments. Difficile parfois de s'y retrouver !!

    Au niveau des aliments aussi il y a des divergences, c'est notamment le cas de l'aubergine que vous notez comme pauvre en Fodmap alors que le Dr Nys la déconseille - Mon gastro-entérologue m'a d'ailleurs confirmé que c'était un produit à éviter -. Mais chacun réagit différemment donc il faut tester l'aliment en petite quantité et voir comment l'on réagit.

    En tout cas merci pour toutes vos informations précieuses.

    Meilleures salutations

    Elisabeth

      • Lundi 7 Décembre 2015 à 16:13

        Merci pour votre commentaire, je ne savais pas pour l'aubergine. Pour ma part je la tolère bien dans une ratatouille, évitez peut être de la faire al dente dans un premier temps.

        Je suis contente si j'ai pu vous aider et n'hésitez pas si vous avez d'autre informations de ce type, je suis preneuse

        Meilleures salutations

        Marie

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Poupette
    Lundi 29 Février 2016 à 13:14

    Bonjour, je suis le régime depuis 5 jours. Je me sens mieux !

    la difficulté : toutes les listes d'aliments à ne pas prendre ne sont pas les mêmes.

    aisi, je vois que dans votre liste l'aubergine est admise mais dans les livres de Pierre Nys elle est interdite.

    qu'en pensez-vous ?

    merci

      • magura
        Lundi 12 Août 2019 à 00:16
        Le Dr Nys, dont j'ai le livre juste sous les yeux recommande l'aubergine cuite vapeur et pelée;mais surtout pas cuite à l'huile
    7
    Poupette
    Lundi 29 Février 2016 à 13:15

    L'aubergine dans certains sites est à proscrire 

    qu'en pensez-vous ? 

    Merci 

     

      • Mercredi 2 Mars 2016 à 09:31

        Bonjour,

        Comme répondu ci-dessus à Elisabeth, ça dépend de votre tolérance personnelle. 

        Personnellement je fais plus confiance à la liste de ma diététicienne qu'au livre du Dr Nys, où plusieurs informations sont contradictoires au fil des pages (voir l'onglet "livre" du site).

        Comme pour tous les légumes je vous conseille de bien les cuire et d'en manger une petite quantité pour commencer, voir ci ça passe, et augmenter les doses si tout est ok.

        Tout de bon pour le régime (comme on dit chez moi) et j'espère que vous irez vite mieux !

        Meilleures salutations

        Marie

    8
    Poupette
    Mercredi 9 Mars 2016 à 08:36

    Merci de votre réponse qui m'a rassurée. Les listes que l'on trouve en général se contredisent souvent. Et comme je viens de débuter le régime, j'essaie d'éviter les erreurs. Je vais écouter votre conseil qui est une excellente solution. 

    Bonne santé et bonne continuation 

    Bien à vous

    poupette

    9
    Ode
    Mardi 7 Juin 2016 à 17:06

    Bonjour,

    Vous serait-il possible de me dire si l'avocat et le céleri rave font partie des aliments riches en fodmap? car en fonction des sites ils ne sont pas classés au même endroit ? Il en est de même pour la noix et lait de coco.

    Merci d'avance,

    Cordialement.

    ode

     

      • Jeudi 9 Juin 2016 à 17:58

        Bonjour,

        Comme indiqué ci-dessus, le céleri rave, la noix de coco et le lait de coco sont autorisés. Par contre l'avocat n'est autorisé qu'en petites quantités. 

        C'est une liste rédigée par ma diététicienne mais c'est vrai qu'il y en a plusieurs qui existent et qui n'ont pas les aliments répertoriés aux même endroits. ça vient (entre autre) des différents pays dans lesquelles elles sont rédigées. En effet, une tomate Suisse n'aura pas la même composition nutritionnelle qu'une tomate Australienne.

        Mon conseil: testez en petite quantité. Si ça passe, augmentez les doses et si non, stoppez l'aliment. 

        Désolé de ne pas pouvoir vous aider d'avantage, bonne fin de journée

        Marie

    10
    Charles
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 19:01
    Bonjour.
    Le raisin autorisé ? Énormément de site disent qu'il ne faut pas en manger. Alors, qui a raison ?
      • Vendredi 16 Décembre 2016 à 11:40

        Bonjour, oui vous avez raison, rien que dans le livre du Dr Pierre Nys il y a 3 avis différent sur le raisin ! Je pense qu'il faut voir par rapport à votre tolérance personnelle. 

        Les divergences viennent aussi du fait qu'un raisin Suisse n'aura pas la même consistance qu'un raisin Australien (différence de terre, d'engrais, de climat, de variété, etc...) et donc suivant quel raisin est examiné il aura plus ou moins de FODMAP à l'intérieur. 

        Excusez-moi pour ma réponse tardive et bonne journée

        Marie

    11
    Clar1512
    Dimanche 27 Novembre 2016 à 11:41
    Bonjour
    La laitue les carottes sont elles autorisees ? Il y a des divergences sur ces legumes
    Et le jambon blanc un verre de vin et un peu de foie gras?
    Merci par avance
    Bien cordialement
      • Vendredi 16 Décembre 2016 à 11:44

        Bonjour, oui laitue et carottes c'est autorisé par rapport à la liste ci-dessus. Mais il faut vraiment adapter à votre tolérance personnelle, surtout s'il y a des divergences d'opinion.

        Les divergences viennent du fait qu'une laitue Suisse n'aura pas la même consistance qu'une laitue Australienne (différence de terre, d'engrais, de climat, de variété, etc...) et donc suivant quelle laitue est examinée il aura plus ou moins de FODMAP à l'intérieur.

        Jambon blanc et fois gras aucun soucis, miam miam ! Le verre de vin faites attention notamment au vin blanc qui est très acide. Essayez déjà un verre, regardez ce que ça donne et si c'est ok testez 2 verres la foi d'après etc... toujours avec modération bien sûr :P

        Désolé pour ma réponse tardive et passez de belles fêtes

        Marie

    12
    Cécilia
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 20:49
    Bonjour,
    Votre liste est très instructive mais un peu différente de celle donnée par mon gastrologue. J'ai du mal avec le sucre : j'avais pris l'habitude de sucrer mon thé avec du miel mais il est dans la liste des interdits.
    Je ne sais pas si vous allez pouvoir m'aider ?
    Bonne journée,
    Cécilia
      • Mardi 24 Janvier 2017 à 14:19

        Bonjour Cécilia,

        Si vous sucrez avec du miel et que ça convient à votre système digestif, ne changez rien !

    13
    Laurence
    Samedi 7 Janvier 2017 à 19:23

    Bonjour,

    Je m'étonne car je trouve des différences importantes entre les sites, en ce qui concerne les aliments à éviter et les "ok"; par exemple la betterave qui est signalée comme nocive sur beaucoup de listes, mais pas par vous... Mais j'ai vu dans les commentaires plus haut que c'est le cas pour de nombreux aliments, en fait.

    J'ai souvent l'impression de me retrouver avec une brique dans l'estomac juste après manger. Même en ayant fait attention. C'est décourageant. Cela dure 4h environ... C'est mon gastro qui a recommandé ce régime, mais j'avoue ne pas vraiment voir d'amélioration.

    Si quelqu'un a une idée...

    Bonne journée à tous

      • Mardi 24 Janvier 2017 à 19:19

        Bonjour, merci pour votre message. Vous faites le régime depuis combien de temps ? Etes vous suivie par une diététicienne ?

        Les divergences viennent du fait qu'une laitue Suisse n'aura pas la même consistance qu'une laitue Australienne (différence de terre, d'engrais, de climat, de variété, etc...) et donc suivant quelle laitue est examinée il aura plus ou moins de FODMAP à l'intérieur.

    14
    pascalelg
    Mardi 24 Janvier 2017 à 19:34

    les chataignes sont a proscrire !!! trés riches en FODMAPS 

      • Lundi 30 Janvier 2017 à 15:53

        Bonjour, d'où tenez-vous cette information ? 

    15
    Madine
    Jeudi 11 Janvier 2018 à 08:54

    Avec mon régime, que puis je boire à part de l'eau ?

    que puis-je grignoter pour grossir un peu ?

     Merci pour vos information susceptible 

     

      • Mercredi 17 Janvier 2018 à 08:49

        Bonjour, vous pouvez boire tous les thés froids. Il existe aussi des petits berlingots de cacao ou café froid sans lactose ou au soja (style milkshake). Si vous faites le régime depuis quelques semaines et que vous allez mieux, vous pouvez essayer de boire 1dl d'eau gazeuse et voir si vous supportez ou pas les bulles. 

        Au niveau grignotage vous pouvez y aller avec cacahouètes, chips, bretzel à l'épeautre et autres crackers sans gluten (facile à trouver dans un magasin diététique style biocoop). Il y a aussi tout ce qui est noix, noisettes, amandes mais attention: pas les pistaches. Si non le chocolat noir miam miam ! Vous trouvez aussi une recette de macaron facile à faire dans la catégorie recettes sucrées de ce blog.

        J'espère que ça vous aide :) 

    16
    Sorahu
    Samedi 17 Mars 2018 à 12:04
    Bonjour je suis très étonnée, j'ai lu que les dattes étaient une "blague fodmaps" tellement elles en contiennent ?
      • Dimanche 18 Mars 2018 à 09:12

        Bonjour, j'ai cherché dans le livre du Dr Sue Shepherd mais je n'ai rien trouvé sur les dattes. Cette liste a été faite par ma diététicienne. Mais si vous avez un doute, n'en mangez pas et réessayez plus tard petit à petit !

    17
    Farid
    Lundi 19 Mars 2018 à 17:05
    Farid

    Bonjour,

     

    Dans un régime sans fodmap, le chocolat ( tablette ) est il autorisé? Si oui lequel?

     

    Merci!

      • Lundi 2 Avril 2018 à 12:12

        Bonjour, oui le chocolat noir est autorisé, le chocolat au lait et le chocolat blanc sont à consommer en petites quantités car ils contiennent du lactose.

    18
    Nicole Pluchette
    Mercredi 28 Mars 2018 à 14:12

    Bonjour Merry, vous dites que les boissons lactées de soja ne contiennent pas de calcium. Je consomme ces boissons de la marque Alpro et toutes les sortes contiennent bien du calcium.

    Donc tout bon n’est-ce pas ?

      • Lundi 2 Avril 2018 à 12:14

        Ah super ! Je ne connais pas cette marque. Il y a certainement du calcium ajouté, c'est aussi assez courant dans le lait de riz (à choix avec ou sans calcium ajouté).

        Très bon à savoir et continuez d'en prendre :) Bonne suite !

    19
    maryline
    Lundi 24 Septembre 2018 à 17:06

    Produits laitiers : lait de coco, céréales : pois ... merci pour l'info, on reviendra !

    20
    Gerard
    Jeudi 8 Novembre 2018 à 12:52

    Bonjour,

    Merci pour votre site et le partage de vos informations. Je suis au régime depuis plus d'un an par nécessité et je commence à connaître pas mal d'aliment.

    Par contre, pour l'avoine et les betteraves rouges, il y aurait divergence. Avez-vous une info ?

    Merci d'avance. Bien cordialement,

      • Mardi 13 Novembre 2018 à 15:04

        Bonjour Gerard, 

        Bravo pour votre discipline ! J'ai regardé dans le livre du Dr Sue Sheperd (qui a créé le régime) elle autorise l'avoine, et la betterave rouge aussi mais 4 rondelles maximum. 

        Mon conseil serait que vous essayez en petite quantité et ensuite, si ça passe bien, vous augmentez les doses. Chacun a une tolérance personnelle différente ! 

        Bonne suite et j'espère que vous pourrez réintroduire petit à petit les choses qui vous manquent le plus. 

        Cordialement

        Marie

    21
    Mardi 15 Janvier 2019 à 23:47

    Bonjour à tous,

    J'applique le régime FODMAP depuis plus d'un an, c'est très efficace. Cela a supprimé l'ensemble de mes symptômes: ballonnements, stress (carence de magnésium sévère), plaque rouge sur la peau, surpoids, aphtes à répétition, vessie pressante etc etc. Les résultats sont assez rapide à constater (en quelques semaines). Egalement, je prends un probiotique par jour 15 minutes avant le repas (midi ou soir) sinon mes selles redeviennent molles. Par contre, dès que je réintroduit des aliments dit "interdits", je retrouve très rapidement mes problèmes. Tout ça pour dire que ce régime vaut la peine, il faut  faire preuve d'imagination en cuisinant avec la liste d'aliment autorisé, il est possible de manger de manière savoureuse et équilibré !

    Ce problème d’intestin irritable doit se faire connaitre auprès du grand public (et de certains médecins!) car beaucoup de gens en souffre sans le savoir.

    Cordialement.

    Anthony

    22
    mi
    Vendredi 15 Mars 2019 à 13:42

    bonjour,

    Pouvez vous me dire si les asperges sont autorisées

    merci

    Mi

      • Merry22
        Mardi 19 Mars 2019 à 15:54
        Bonjour, vous devriez pouvoir en manger de manière modérée (=3 asperges dans une journée).
        Attention à votre tolérance personnelle !
        Meilleures salutations
    23
    Ropartz
    Samedi 6 Avril 2019 à 16:36

    Bonjour,

    Souffrante du SII, je me suis prise en charge moi même car les médecins n’ont pas de réponses ... Essai du « sans » gluten, sans lactose et pauvre en FODMAP. Les résultats ne sont pas formidables. Cela fait plusieurs semaines pourtant. Faut il persévérer ? Est ce que je fais des erreurs ? Pourtant sacrifices, efforts .... Et c’est vrai que sur les sites, il y a beaucoup de contradictions. Votre liste est pas mal .....

    Des sites mis à jour disent que le lait  de soja ainsi que les yaourts au soja sont déconseillés. Et le lait d’avoine ? Par contre champignons en boîtes : OK 

    Bon courage à vous tous. 

    Fanny

      • Merry22
        Dimanche 7 Avril 2019 à 06:28
        Bonjour Fanny,
        Vous êtes très courageuse de vous lancer seule dans ce défi ! Avez vous pensé voir une diététicienne qui pourrait avoir d’autres pistes que le médecin ?

        Merci pour les infos pour le lait et champignons, pour ma part je me fie au livre du Dr Sue Sheperd qui a créé le régime. S’il y a tant de liste différentes c’est parce que chacun a une tolérance personnelle différente face à chaque aliment. Pour moi le lait d’avoine est ok ainsi que les autres laits végétaux.
        Bon courage et n’hésitez pas à m’envoyer un mail en mp si vous voulez échanger plus personnellement
    24
    Fanny
    Dimanche 7 Avril 2019 à 11:00

    Merci pour vos réponses 

    Oui j'ai l'intention de m'orienter vers une diététicienne , une amie l'est,  mais ne veut prendre en charge ses "proches" et se dit pas assez calée sur l'alimentation pauvre en FODMAPs.

    Merci pour vos réponses, donc je peux manger des yaourts au soja ? Certains disent qu'il ne faut pas consommer des produits à base de fèves mais ceux à base de protéines; Or, ici, tout est à base de fèves .... 

    Comment communiquer en MP ? 

    Bon dimanche à vous 

    Fanny 

      • Merry22
        Dimanche 7 Avril 2019 à 14:33
        Oui vous pouvez, le mieux est de les prendre enrichi en calcium.
        Vous trouvez un formulaire dans la page des contact, vous pouvez le remplir, et cela nous permettra de communiquer par mail :)
    25
    Vanille
    Vendredi 6 Septembre 2019 à 12:33
    Savez-vous ou je pourrais trouver un medecin competent et a l'écoute pour remonter un taux de vitamine C en tres grave carence en devant impérativement exclure les aliments légumes et fruits contenant de l'histamine et des FODMAPS.
    Merci pour votre réponse rapide si possible.
    Est-ce que vous me confirmez que la myrtille, le cassis, le persil n'en ont pas ?
    Et la cerise ? Si acerola a prendre ?
      • Merry
        Vendredi 6 Septembre 2019 à 21:41
        Bonsoir, myrtille cassis et persil c’est bon d’après ma diététicienne. Si vous sentez que ça ne va pas après en avoir manger il faudra quand même les exclure.
        La cerise ce n’est pas permis par contre.
        Pour le médecin, dans quelle région êtes vous ? Avez-vous pensé à demander à une diététicienne ? Elle aurait sûrement de bonnes idées.
        Ah oui je vous confirme que les aliments ci-dessus n’ont pas ou peu de FODMAP mais pour l’histamine je n’ai aucune compétence, désolé.
    26
    Dominique
    Samedi 26 Octobre 2019 à 16:53

    Bonjour,
    Tout d'abord, MERCI pour votre site. C'est top.
    Et venant de Suisse, trouver des références d'aliments de chez soi, c'est rassurant ;-)
    Malgré tout, il ma manque une information.
    Pourriez-vous me dire si les châtaignes sont à éviter svp?
    En vous remerciant d'avance,
    Dominique

      • Merry
        Samedi 26 Octobre 2019 à 19:14
        Bonjour, avec plaisir :) je viens de voir que dans le livre du Dr Sue Shepherd les châtaignes sont autorisées.. D’ailleurs sa farine est souvent utilisée en substitution au blé. Top pour les vermicelles !
    27
    vertorange
    Mardi 2 Février 2021 à 10:54

    Mon fils (30 ans) malade  depuis des années va bcq mieux et je me réjouis qu’il ait trouvé la solution à ses problème digestifs très invalidants. Merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :