• Pourquoi tant de listes différentes ?

    Bonjour à tous,

    Au moins de mars 2016 j'ai eu la chance d'intervenir à une formation continue pour diététiciennes, sur le thème des FODMAPs, pour témoigner en tant que patiente. 

    J'en ai profité pour écouter 3 autres oratrices qui étaient présentes ce jour-là, et j'y ai appris une chose très interessante que je voulais partager avec vous.

    Pourquoi est-ce qu'il y a des différences entres les divers listes d'aliments existantes ? 

    C'est vrai que vous pourriez consulter 3 sites internet et 2 livres, vous aurez 5 listes d'aliments différentes pour décrire ce qui est autorisé ou ce qui ne l'est pas...

    Et bien j'ai découvert pendant cette formation que ce qui est différent, c'est la composition des aliments !

    En effet, une tomate Suisse ou une tomate Australienne n'aura pas la même composition. Il faudrait aussi étudier les divers sortes qui existent, est-ce que la coeur de boeuf serait plus adaptée que la cobra ? Est-ce que le blé français contient plus d'Oligosaccharides que le blé américain ? 

    C'est ce qui fait que les listes sont différentes, est-ce que l'auteur a traduit une liste australienne ? Ou américaine ? Ou est-ce qu'il s'est basé sur les aliments de son pays pour l'écrire ? 

    Bref, plein d'études qui n'ont pas encore été réalisées, mais qui je l'espère, arriveront bientôt sur le marché. 

    Je sais que suite à cette formation, une équipe de diététiciennes va se former pour établir une liste officielle pour la Suisse Romande. Je vous transmet des informations dès que j'en saurai plus.